HHC : le nouveau produit a la mode
Ayant récemment débarqué sur le marché mondial, HHC a toute l’attention sur elle. Nous découvrons ce « nouveau » cannabinoïde, qui a en fait été découvert il y a près de 80 ans : ses origines, ses effets, sa légalité et son degré de sécurité pour la santé des consommateurs.
Qu’est-ce que HHC
Le HHC, ou hexahydrocannabinol, est un cannabinoïde synthétisé pour la première fois par le chimiste américain Roger Adams en 1944. Surnommé le cannabinoïde « semi-synthétique », le HHC, bien qu’en très faible concentration, est présent naturellement dans la plante de cannabis. Cependant, comme son extraction est plus coûteuse et complexe, il est généralement produit en laboratoire. Vous pouvez en savoir plus sur ce lien : https://www.m-2j.com/259-hhc-cbd
HHC et THC : similitudes et différences
Le HHC et le THC ont une structure moléculaire presque identique. La principale différence est que le premier est obtenu par un processus d’hydrogénation, c’est-à-dire en ajoutant des atomes d’hydrogène H+ au delta-9-tétrahydrocannabinol. Cependant, ces petites modifications moléculaires font du HCC « un composé beaucoup plus stable » que le THC, avec une meilleure résistance à la chaleur et une plus longue durée de conservation.
Les effets hypothétiques de HHC
Plus puissant que le delta-8 THC, l’hexahydrocannabinol, étant structurellement similaire au THC, semble se lier parfaitement aux récepteurs CB1 et CB2, générant presque les mêmes effets, mais d’intensité moindre, tels que :
- l’euphorie ;
- la relaxation physique et mentale ;
- des crises de faim soudaines ;
- une perception altérée de l’espace-temps ;
- une capacité sensorielle plus développée.
Le HHC est-il vraiment sûr ?
Bien qu’il n’y ait pas d’études sur les effets à court et à long terme du HHC, les fabricants et les détaillants présentent leurs produits comme sains et sûrs, bien sûr, mais ce ne sont que des théories. La seule certitude, ce sont les nombreux doutes qui l’entourent. Prétendre que HHC est sûr ou non est une démarche pour le moins téméraire. Nous ne pouvons que nous fier à l’expérience des consommateurs qui, jusqu’à présent du moins, semblent n’avoir constaté aucun effet indésirable ni signalé sa toxicité.
L’hexahydrocannabinol est-il légal ?
Le cannabis avec HHC est considéré comme légal, car il est présent naturellement dans le pollen et les graines de chanvre et est donc considéré comme un extrait naturel du chanvre, bien qu’il ait des effets psychédéliques très similaires à ceux du THC. Entre clauses et échappatoires, sa légalité est très discutée, le cannabis étant légiféré différemment pour chaque état.
Les boutiques en ligne font la promotion du HHC en affirmant que, puisqu’il ne figure pas sur la liste des stupéfiants en France, il est légal. Ce n’est pas vraiment le cas, car sur les stupéfiants stipule clairement que, outre les substances indiquées, « toute autre substance produisant des effets sur le système nerveux central et ayant la capacité de provoquer une dépendance physique ou psychique du même ordre ou d’un ordre supérieur à ceux indiqués ci-dessus » doit être considérée comme illégale.
Aux États-Unis, cependant, en vertu de la « Farm Bill » fédérale de 2018, qui autorise la vente de produits dérivés du chanvre, le HHC pourrait être considéré comme légal. Cependant, l’hexahydrocannabinol n’est pas un dérivé entièrement naturel, mais un semi-synthétique aux effets psychoactifs, et le débat est également ouvert outre-mer.